Question de morale : le bien et le mal

* Suite à une réflexion de Tchendoh
Le bien, le mal. La justice, l’injustice. L’importance de bien agir, garder un sens moral versus l’envie de vengeance. Le pardon versus l’impardonnable. La colère, la révolte versus la paix. Le mérite de nos bonnes actions qu’on ne peut pas encaisser à la banque du bonheur. Le karma. Toutes des questions que la vie m’a envoyées plus particulièrement ces deux dernières années. J’ai essayé, tant bien que mal d’y trouver mes propres réponses.

J’ai lu une entrevue avec Louise Bourgeois, une grande artiste qui s’est beaucoup intéressée à la psychanalyse dans son travail. Ça m’a apporté un fragment de réponse que j’ai trouvé tout à fait pertinent et en quelque part, ça redonne confiance et même aussi, une forme de contrôle, parce que le geste positif est automatiquement redirigé vers soi. Voici donc un extrait :

« J’essaie d’être très précise et absolument scientifique. Et parce que je crois au scientifique, je crois à la psychanalyse. Alors les émotions vous font très peur. Forcément, on pourrait tuer quelqu’un sous l’empire de l’émotion. Les émotions veulent dire le meilleur et le pire. Il s’agit de se connaître assez pour ne pas faire de mal à personne. Il ne faut pas que vos émotions vous fasse tuer le chat de la voisine. Parce que si vous tuez le chat de la voisine, vous aurez des remords et c’est pour ça qu’il ne faut donc pas le tuer. Pas parce que vous aimez le chat, mais parce que vous respectez vos propres émotions. […] Si je tirais sur le chat de la voisine dans un élan d’émotion, je ne me pardonnerais jamais. J’aurais peur d’avoir transgressé la morale, et je suis quelqu’un qui essaye d’être moral. Il ne faut pas faire des choses que l’on regretterait. Pas parce que cela ferait du mal aux gens, mais parce que vous en auriez honte. »

Je ne crois pas en la religion. Mais instinctivement, je crois en un sens moral. Je suis donc assez d’accord avec le point de vue cité sur la question, à savoir qu’il faut être une personne morale d’abord par égoïsme. Ne pas transgresser la morale, c’est davantage une marque de respect envers soi-même qu’envers les autres. Parce que je veux être capable de me regarder dans le miroir et parce que je ne veux pas avoir honte de mes actes, ni donc vivre avec le poids du remords. La honte est selon moi l’émotion la plus autodestructive que l’on puisse ressentir. C’est donc uniquement par égoïsme que j’essaie d’être une personne morale. Avant de vivre avec les autres, il faut être capable de vivre avec soi-même.

Je ne pense pas que faire le mal puisse rendre heureux. On peut sans doute en tirer parfois des bénéfices, j’avoue. Mais je pense qu’il y a un prix psychique à payer. Et puis, agir de manière morale, faut bien qu’on se le dise honnêtement, ça fait pas nécessairement le bonheur non plus. Mais puisque ça me permet de vivre en paix avec moi-même, je me dis que c’est déjà un bon début. Je suis pas parfaite loin de là, je suis souvent la première à espérer qu’il y a une loi du retour. Mais je ne veux pas en être l’instrument, du moins, pas si je dois agir contre ma propre conscience. Parce que s’il y a une loi du retour, c’est sans doute là, tout au fond de ma conscience, qu’elle s’incarne de la manière la plus redoutable.
Publicités

2 réflexions au sujet de « Question de morale : le bien et le mal »

  1. uniquement par égoïsme que j’essaie d’être une personne morale.

    Je ne te suis pas pour ce bout la.

    Egoiste, par peur d’avoir honte de ne pas avoir de morale ?

  2. Égoïsme : Attachement excessif à soi-même, amour-propre.

    Égoïste dans le sens ou être une personne morale rapporte d’abord à soi-même, en préservant l’amour-propre et l’estime de soi. Si on pousse la logique, il est donc possible d’être une personne morale en étant que préoccupé par notre propre bien-être, le bien-être psychique. Je pense que c’est une motivation aussi respectable qu’une autre. L’amour des autres commence par l’amour de soi.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s