D’instinct

Sa longue silhouette lui est apparue tout d’un coup.

Dans cette foule de fin de journée, ils marchent côte à côte, presque au même pas, lui légèrement devant, son visage complètement invisible, camouflé sous le lourd capuchon du manteau d’hiver. Elle a cette impression de revivre une nuit de printemps, alors qu’elle parcourrait la ville, avec ce garçon, si grand, à ses côtés. Elle a fermé les yeux quelques secondes alors qu’il passait devant. Elle se souvient de sa démarche qui est la même, de longues enjambées, lentes et attentives, avec cet infléchissement vers l’avant, si caractéristique aux grands corps minces.

Elle a accéléré le pas pour effacer les images de sa tête, passant devant, mais sentant toujours le rythme de ses pas derrière. Puis, la peur stupide du malaise qui sans doute surviendra au coin, alors qu’il faudra attendre que le feu passe du rouge au vert. Lorsque leurs yeux se croiseront et qu’il pourra sans doute y deviner encore la blessure d’une petite fille qui lui avait fait cadeau d’une vulnérabilité qu’elle ne se soupçonnait même pas et dont elle a un peu honte.

Elle est donc passée à l’est sans se retourner. Ils ont poursuivi la marche au même rythme, lui à l’ouest, elle à l’est, jusqu’au moment où il a pris d’un pas hésitant la direction du parc, ce parc qu’ils avaient traversé, ensemble, cette nuit là, sans oser se toucher. Il avait un carnet de note à la main, probablement pour y inscrire ses impressions sur la première neige et les couleurs du ciel.

Y’a de ces êtres qu’on reconnaît d’instinct, sans même jamais vraiment les voir.
Publicités

2 réflexions au sujet de « D’instinct »

  1. J’sais pas si c’est le fait que ce soit la première neige, mais je trouve ton texte vraiment émouvant…

  2. Merci, ça fait toujours plaisir de savoir que nos écrits trouvent un écho quelque part. Ça aura au moins servi à quelque chose.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s