Une époque formidable

On dit que les yeux clairs sont généralement plus faibles et plus sensibles que les yeux foncés. Dans la famille, tant du côté maternel que paternel, il faut remonter à la 4e ou 5e génération en ligne directe (et encore là, on sait pas trop, parce qu’il n’y a plus personne de vivant parmi ceux qui auraient pu confirmer l’information de première main) avant de trouver quelqu’un qui n’avait pas les yeux bleus ou verts, ou peut-être comme moi, quelque part entre les deux.

Tous myopes. Du premier au dernier. Alors c’est dire si on est payant pour les optométristes et les ophtalmologistes. Je ne sais pas d’ailleurs pourquoi personne n’a pensé à en faire le métier. On aurait pu se partir une coopérative. Et évidemment, chanceuse que je suis, parmi tout le groupe avec le même bagage génétique, je suis celle qui se tire avec le gros lot. C’est un handicap invisible pour ceux qui ne savent pas que je porte des verres de contacts. Mais il n’en reste pas moins que je ne peux absolument rien faire sans. C’est même difficile de m’orienter chez moi, entre le lit et la salle de bain. Ma vue a une portée de 20 cm.

J’ai probablement jamais bien vu de ma vie. Je pense qu’un ophtalmo avait prévenu mes parents quand j’avais 3 ans. Myope, j’ai eu ma première paire de lunettes 5 ans plus tard. Ça a rapidement mis fin à ma carrière de championne au ballon chasseur. À 12 ans, j’avais mes premiers verres de contact. Cette fois, c’est ma carrière de nageuse olympique qui a pris le bord (mais quand j’ai vu les championnes est-allemandes quelques années plus tard, j’étais pas trop déçue). Je pense que c’est à peu près au même moment que je me suis tournée vers les arts visuels. Ouais, y’a pas que ma vie amoureuse qui peut se résumer par le mot adversité.

J’ai eu un choc en lisant les mémoires de Casanova. Lorsqu’il rencontre à Paris une aventurière devenue riche qui le méprise, issue comme lui d’un milieu de comédiens vénitiens, pour l’humilier, il lui demande des nouvelles de sa sœur, qui a la vue tellement courte qu’elle est condamnée à mendier dans les rues. Triste destin qui aurait pu être le mien. Et c’est là que je me dis qu’on vit quand même à une belle époque.

Tellement que demain, lundi, j’ai rendez-vous avec un chirurgien qui sera en mesure de déterminer si mon cas est opérable. Je mentirais si je disais que l’opération ne me terrorise pas. Mais l’idée d’ouvrir les yeux chaque matin et de voir, l’idée d’être débarrassée de cette faiblesse a fait son chemin…

Publicités

7 réflexions au sujet de « Une époque formidable »

  1. Bonne chance pour ce test. Moi, j’ai un odorat pas très performant, mais c’est un léger défaut.
    La vue est tellement le sens le plus important pour moi. Le plaisir de jeter un coup d’œil discret à une jolie femme par exemple :-)
    Pour l’instant, souhaites-tu qu’on écrive plus gros pour t’aider? :-p

  2. Je vous conseille la prudence et la consultation de plusieurs bureaux de spécialistes pour vous faire une idée vraiment éclairée. Posez des questions sur les effets de halo, demandez si la myopie peut revenir. C’est mon cas. En cas de myopie légère, aucun problème, cette opération au laser est idéale et rend la vue parfaite dans la plupart des cas. J’étais une grande myope, -14 et ma première opération du premier oeil date de dix ans, le deuxième y a passé trois ans plus tard, au lasik cette fois (c’est mieux!). La myopie s’est réinstallée tranquillement dans le premier oeil, plus lentement dans le deuxième. Moins un et moins quatre maintenant. Je dois porter des lunettes. Mais le pire effet, ce sont les effets de halo qui m’empêchent complètement de conduire la nuit tombée et même avant.

    Mon fils, lui, un autre grand myope a eu une implantation de lentilles dans les yeux. Plus cher mais réversible. Il est très satisfait de son opération et n’a aucun effet secondaire.

  3. @guy: moi j’ai l’odorat sur-développé. Et en un sens, c’est un défaut aussi ;)

    @femmelibre: Merci. Finalement je ne suis pas admissible au lasik standard du fait de ma myopie sévère (-9 et -7.5). Dans mon cas, il s’agit du Zyoptix.

  4. @anonyme: nah, ça, ça dépend juste si t’es cute ou de la quantité de vin que j’ai bu :P

  5. Je suis allée lire sur le Zyoptix et il éviterait en effet les effets de halo dont je souffre. On n’arrête pas le progrès! Bonne chance avec l’opération. Vous n’êtes pas si myope que ça. Tout va bien se passer.

  6. @femmelibre: On dirait en effet qu’il y a eu beaucoup de progrès ces dernières années. Je m’étais informée il y a 6-7 ans et je suis contente d’avoir attendu. Si tout va bien j’aurai mes yeux neufs d’ici le printemps…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s