Prends soin de toi

Samedi j’ai pris un peu de mieux, puis, 24h plus tard, je suis redescendue au plus bas.  Ce que je pensais être une grippe ressemble maintenant plus à une bronchite, et elle s’est doublée d’une conjonctivite qui me fait un regard rouge de la mort.  J’ai mal aux côtes à force de tousser, j’ai la nausée parce que j’ai pas d’appétit depuis 3 jours, j’ai une extinction de voix, bref, je me sens (presque) à l’article de la mort.  C’est dans ces moments là qu’on se dit que si l’on ne prend pas soin de soi, il n’y a personne qui va le faire à notre place.

Prends soin de toi.  J’ai toujours détesté cette expression derrière laquelle on entend souvent la porte qui se referme.  Mais pas seulement pour ça.  Parce que c’est difficile à faire.  Ça implique des remises en questions et des choix déchirants.  Prendre soin de moi.  Ça a été la leçon la plus difficile mais aussi la plus belle et la plus significative de ces trois dernières années.  J’y arrive, maintenant, la plupart du temps.    Et ça reste le plus grand pas dans la bonne direction.  Ça ne me permet pas encore toujours de courir, et je suis encore nerveuse quand vient le temps de déployer mes ailes.  Mais ça me permet maintenant de marcher, d’avancer, sans jamais vraiment tomber, même si l’équilibre est parfois fragile, certains soirs de pluie.

Prends soin de toi.  C’est ce que j’aurais envie de dire, ce soir, à ceux que j’aime.  En prenant, de mon côté, bien soin de laisser ma porte entre ouverte.

Publicités

7 réflexions au sujet de « Prends soin de toi »

  1. Oh, c’est joliment dit, encore une fois…

    Ma bronchite et moi te souhaitons un promt rétablissement.

    :)

  2. Tu manges pas assez de bananes, ça augmenterait l’efficacité de ton système immunitaire…

    « Prend soin de toi », c’est simplement une formule passe-partout qui perd son sens lorsqu’elle est utilisée trop souvent. Je prends les expressions telles que « Bonjour, comment vas-tu? », « quoi de neuf? », « ça ne peut pas aller pire » ou « il n’arrive rien pour rien » avec un grain de sel… Trop de gens les utilisent pour se débarasser de leur interlocuteur, de clore rapidement le sujet et de ramener la discussion autour d’un sujet qui les concernent.

  3. Il ne faudrait pas que cela dégénère encore plus… Et pourtant, pas facile dans un tel état de quitter son lit et d’aller s’installer pour des heures dans la salle d’attente d’une clinique sans rendez-vous (où tu dois bien sûr avoir un dossier parce « qu’on-n’accepte-plus-de-nouveaux-clients »). Le mieux, quand on est dans un tel état, c’est que quelqu’un, parent ou ami, aille attendre pour nous à la clinique (tu quittes ton lit à la dernière minute). Si c’est possible bien sûr.
    Je t’embrasse sans crainte de chopper ce que tu as ;-)

  4. tellement beau…le dernier paragraphe
    c’est fou ce que tu exprimes bien les choses, c’est sensible, vrai et imagé. Très inspirant aussi.

  5. @dom: merci! Je devrais m’en sotir

    @jn: haha, une chance que t’es pas médecin ;) Pour ce qui est de l’expression, ça sonne effectivement comme une formule toute faite, mais en ce qui concerne les relations homme-femme, je pense qu’elle n’est pas employée si innocemment. L’exposition Sophie Calle, intitulée « Prenez soin de vous » était un bel exemple de l’emploi de la formule…

    @encre: Exactement, c’est ce qui est le plus difficile. Tellement que j’ai procrastiné lundi et été « bien récompensée » avec la conjonctivite qui a pris de l’ampleur… Mais c’est fait… 10 jours d’antibiotiques, maintenant…

    @julie : Merci :)

  6. Prenez soin de vous Mlle V, dirait Sophie Calle…
    Je crois qu’on écrit de façon encore plus admirable dans les moments difficiles de notre vie, d’ailleurs, la plupart des grands auteurs ont été des gens qui ont eu des passes difficiles.

    Oups, je viens de voir que tu fais toi-même référence à Sophie Calle juste ici… Enfin, pas grave. Courage :-)

  7. J’espere que tu vas mieux… que tu te guéris!!!

    Aucune maladie est intéressante à vivre….

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s