Self-portrait as a dead bird [most of us need the eggs]

Il y a environ un an, à pareille date, j’avais remarqué la mère pigeonne qui faisait son nid, bien perchée sur la lumière à l’entrée du tunnel qui sépare mon fabuleux quartier du très joli parc Laurier.  Puis elle s’y est installée pour couver ses œufs.  Je jetais un coup d’œil vers elle soir et matin au passage, honnêtement plus dans la crainte de recevoir la fiente que dans l’attendrissement maternel.

Par un matin ensoleillé de la mi-avril, j’ai vu le nid déserté pour la première fois depuis plusieurs semaines.  Gisant au sol, l’oisillon à peine sorti de sa coquille, tombé du nid.  Je ne sais pas pourquoi j’ai tout de suite pensé qu’elle n’avait pas su quoi en faire.  Qu’elle l’avait poussé en bas du nid et qu’elle était partie.

Le nid est resté à l’abandon tout l’été.  Puis la nature étant plus forte, la pigeonne est revenue fin août.  Je l’ai observé à nouveau d’un bref coup d’œil lors de chaque passage.  Fin septembre, par un matin où le vent surprend et pique un peu, j’ai revu une petite masse duveteuse d’un jaune éclatant comme endormie au sol.  À ma grande surprise, la nature n’avait pas appris.  Le nid était déserté à nouveau.  Puis, j’ai changé de trajet.  Les mois ont passé et j’ai oublié.

Hier, en fin de soirée, je suis repassée par le tunnel d’un pas lent, trainant, synchronisé.  J’ai jeté un œil curieux vers le nid.  La pigeonne couve un œuf.  Je me demande si celui là aura le temps de vivre un peu.       

Publicités

Une réflexion au sujet de « Self-portrait as a dead bird [most of us need the eggs] »

  1. Il faut dire que ce tunnel est triste… Très triste. Elle devrait aller couver ailleurs la pauvre.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s