De la lecture [notes sur les débuts]

Il n’y avait pas de livres à la maison.  Parce que les livres, une fois qu’on les a lus, ça sert seulement à ramasser la poussière.  Il y avait un dictionnaire Robert, un Grévisse (Le français correct), un livre sur Paris avec des tonnes de photos qu’une tante m’avait acheté parce qu’elle avait remarqué que je pouvais passer des heures à regarder le sien quand j’allais en visite chez elle et il y avait les guides de l’auto de mon père.

Alors au début, je lisais les journaux.  Je me souviens d’un week-end de canicule de juillet où j’ai tout lu sur le mariage de Lady Di et du prince Charles.  Mon père disait regarde, j’en reviens pas, la petite sait lire déjà.  Ma mère disait, en roulant des yeux les bras au ciel, il fait si beau, va donc jouer dehors avec les autres.

La professeur a dit que c’était une bonne idée de m’abonner à la bibliothèque municipale.  C’était trop loin de la maison pour que je puisse m’y rendre seule.  Mon père allait m’y reconduire.  Regarde bien ta montre, quand la grande aiguille sera sur le 10, tu reviens à la voiture dans le stationnement, je t’attends ici.  Fallait faire vite, parce que c’était long au comptoir, faire étamper toutes les petites cartes dans la pochette au dos de la dernière page par Madame Thérèse.  Il y avait une limite de 5 livres pour deux semaines.  Très vite, j’ai dû trouver une solution pour contourner la règle.  J’ai demandé à ma mère de prendre un autre abonnement au nom de mon petit frère.  Madame Thérèse étampait les Alice détective à coup de dix, sans même un petit sourire en coin.

Publicités

Une réflexion au sujet de « De la lecture [notes sur les débuts] »

  1. Moi j’adore, les librairies, les salons du livres!! Oui, certains livres prennent la poussière.. mais d’autre, j’aime les revisiter!! Une Belle année 2013 et de belle lecture!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s